gilles conan



rollin' ( what goes up must come down ) - nuit blanche - amiens
leds - gradateurs - aluminium - plexiglas - programme semi-aléatoire
14 enseignes diamètre 1 m - diamètre total 7m
surcompensation énergétique par extinction du parvis


















l'œuvre, créée à toulouse en 2010 pour une période de 2 mois sur la façade du bazacle en bord de garonne, est transplantée au sol dans le contexte de la nuit blanche d'amiens, pour une seule nuit, devant le portail beau dieu de la cathédrale.
what goes up must come down.
alors que la plupart des visiteurs papillonnent autour des enseignes, l'ourobouros semi-aléatoire en révolutions réitérées et les variations d'intensité globale de l'œuvre éclairent, assombrissent, ou projettent les mouvements circulaires des ombres des sculptures et reliefs de l'édifice gothique, massif et vertigineux, dans un dialogue proche d'une science-fiction spiritualiste et, loin de l'enluminure trichromique et sonore de ses nuits estivales.