gilles conan




rendez-nous la lumière - bassin du parc de la reynerie - toulouse
tubes fluorescents recyclés - acier zingué
œuvre de la série 'now' avec le soutien du dispositif toulous'up














 
œuvre éphémère implantée dans ce jardin classé au titre des monuments historiques et inscrit sur la liste des jardins remarquables de france au coeur de la reynerie à toulouse, quartier dit ‘sensible’ portant tous les stigmates de l’aventure moderniste.
assemblage de tubes fluorescents usagés et non fonctionnels, collectés dans l’agglomération toulousaine, elle pourra être interprétée comme un symbole d’une communauté, de façon plus large de la ‘maison-mère’ et dans le même temps, comme une réprésentation dépouillée de l’aspiration majoritaire à la maison individuelle.
la maison-structure créée pouvait être considérée comme un assemblage de multiples mémoires mises côte à côte, en commun, pour former une oeuvre indépendante, une sorte de nature morte contemporaine par addition.
on pourra aussi y déceler des réminiscences d’inconscient collectif comme celle de la cabane de l’enfance, terrain d’expérimentation, de jeux et premier espace intime, à l’abri des regards des ‘grands’, ici mis distance au milieu d’un bassin menaçant de déborder.